Les actions

La Fédération est impliquée dans de nombreux domaines d’activité et notamment de conseil.

Certaines actions menées par la Fédération bénéficient du soutien financier de CTC.

Amélioration de la qualité

Avec ce service composé de techniciens spécialistes, détenteurs du certificat de compétence bien-être animal, la FFCP a pour mission fondamentale de sensibiliser les différents acteurs de la filière aux enjeux de la peau.

Ils ont une mission d’information, d’explication, de formation pour lutter contre les maladies parasitaires externes, mais aussi pour prévenir les défauts de fleur et de texture, ainsi que pour améliorer la dépouille et la conservation.

–      Voir Service qualité pour nos différentes actions en élevages ou en abattoir.

Conseils techniques

Notre équipe apporte des conseils spécialisés dans les domaines ci-dessous :

1 – le travail des opérateurs dans les abattoirs

  • La précision des gestes
  • La bonne utilisation des équipements
  • La simplification des postes,
  • La diminution de la pénibilité,
  • L’amélioration de la productivité,
  • Le pliage et le dépliage des peaux ont bénéficié dernièrement d’avancées diverses grâce à la mécanisation de ces postes

2 – la conservation

  • Le salage et les méthodes de salage,
  • Le type de sel à utiliser en fonction des espèces animales,
  • Les produits éventuellement substituables au sel

3 – l’optimisation des process et des ateliers

Nos experts conseillent les établissements dans leurs investissements structurels ou d’équipements afin d’optimiser les coûts et les process.

4 – la traçabilité des peaux

La filière travaille depuis de nombreuses années sur la traçabilité des peaux afin de permettre la plus grande transparence possible aux acteur de l’aval et aux consommateurs finaux. Divers systèmes de traçabilités existent désormais, de l’étiquetage au marquage scanner. Notre équipe, conseille donc les acteurs de la peau brute sur ce sujet.

Conseils réglementaires

1 – Les normes européennes sur la présentation des cuirs et peaux

Depuis de nombreuses années, la Fédération participe à l’élaboration, à la mise à jour ou aux négociations des normes concernant les cuirs et peaux. Les normes techniques de référence dans notre métier sont notamment :

  • -AFNOR NF G50-001
  • -AFNOR NF G51-001
  • -AFNOR NF G53-001
  • -AFNOR NF G53-002
  • -AFNOR NF G53-003

2 – Veille réglementaire

Une veille est effectuée sur les divers enjeux filière.

3 – Négociation pour la défense des intérêts des professionnels du cuir brut.

Les membres du bureau siègent à divers comités au sein desquels se discute et s’organise la défense des intérêts de notre profession.

Nous participons notamment aux comités SPS, Cinquième Quartier et OTC de FRANCEAGRIMER ; aux Commissions Transversales Veaux et Ovins du CTC, aux Commissions CNC et à divers groupes de travail, sur la RSE ou l’empreinte carbone filière.

Nous siégeons à différentes Assemblés Générales de l’amont et de l’aval : GDS, CTC, CNC, SIC SA, ADC, ICHSLTA, CAIP etc.

4 – Le règlement des conflits

En tant que membre d’ ICHSLTA, la Fédération propose à la Chambre Arbitrale Internationale de Paris des experts qui ont pour mission de trouver des solutions lors des différents commerciaux entre acheteurs et vendeurs sur la base des règles de conciliation de la FFCP en liaison avec la Chambre Arbitrale Internationale de Paris (dans le cadre du contrat n°6 ICHSLTA « Cuirs et Peaux »).

La Fédération est un membre historique d’ICHSLTA, dont nous gérons la gestions et au Bureau duquel nous siégeons.

http://www.ichslta.com

http://www.arbitrage.org

Promotion du secteur

1- Les Forums

La Fédération organise des Forums du Cuir à l’occasion des salons Première Vision Leather de Paris. Ces Forums permettent de regrouper les professionnels de notre secteur et favoriser les échanges et réflexions sur les problématiques qui nous touchent.

2- Les salons et missions internationales

Nos adhérents participent à de nombreux salons ou missions de portée internationale afin de promouvoir les peaux françaises et développer ainsi les marchés.