La Peau

La peau, est un sous-produit ou co-produit de l’industrie agroalimentaire (bovins et ovins). Elle fait partie du Vème quartier, qui représente l’ensemble des éléments valorisables de la bête hors muscle, qui lui devient la viande.

La peau est une denrée périssable qui, pour être utilisable, doit être manipulée et conservée selon des règles très précises : c’est le véritable savoir faire des femmes et des hommes de la filière.

SOURCE CTC

Le volume de production est fonction des abattages, lui même tributaire de la consommation de viande, et représente pour les abatteurs environ 5 % de la valeur de la carcasse.

La richesse et la variété du cuir français s’expliquent par l’existence de 39 races de bovins et 55 races d’ovins.

Différents éléments interviennent dans sa valeur :  

  • L’origine
  • Le poids
  • Le sexe
  • Les défauts de dépouille
  • La présentation, c’est-à-dire l’habillage, le salage et la conservation
  • La destination : cuir à semelle, cuir d’ameublement, cuir pour chaussures, maroquinerie, ganterie, habillement
  • Les défauts occasionnés par les parasites externes : varron, poux, gale, teigne etc…
  • Les défauts naturels ou occasionnés par le transport ou le stockage des animaux en attente d’abattage
  • Le marché dans son contexte mondial
FAQ

Comment conserve-t-on les peaux ?

Les peaux sont, le plus fréquemment, conservées par l’action du sel ou par l’action du froid.

Le salage consiste à soumettre la peau fraîche à l’action déshydratante du sel  (chlorure de sodium), manuellement, en machine ou en foulon.

Le saumurage, correspond  à soumettre la peau fraîche à une solution saline saturée. 

Enfin, les peaux peuvent être conservées par le froid, réfrigérées entre +0 C° et 8 C° pendant une durée limitée.

Elevez-vous des animaux pour leurs peaux?

Non! Les peaux proviennent d’animaux élevés et abattus pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire. Elle font partie de ce que l’on appelle le Vème Quartier. Elles sont un sous-produit/co-produit de l’industrie agroalimentaire. Les animaux sont élevés pour l’industrie laitière ou l’industrie de la viande.

Le cuir « végan » existe-t-il ?

Non!

Le cuir est la matière provenant d’une peau animale transformée par les tanneurs et mégissiers, et qui conserve sa structure fibreuse originelle.

L’appellation Cuir est protégée et réglementée par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation, appelé Décret Cuir :

« L’utilisation du mot cuir (…) est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ».

Les matériaux, issus de fibres végétales et/ou synthétiques ou de toute origine autre qu’animale, ne peuvent donc pas prétendre à l’appellation Cuir.

Pour en savoir plus sur le Décret Cuir.