Notre secteur reste méconnu de certains professionnels et du grand public. Nous répondons ici à quelques unes de vos questions…
Il n’existe pas de formation académique pour notre secteur d’activité. Cependant, il nous paraît essentiel de conserver nos savoir-faire. C’est pourquoi, avec les experts du CTC, nous avons développé une formation Classeur de peaux, qui permet aux entreprises de former leurs recrues à un métier essentiel du secteur et de conserver ainsi cette expertise lors de départs à la retraite notamment.
Le travail de dépouille et de conservation des peaux bénéficie également d’un accompagnement et de formations poussées, proposés par notre équipe d’experts.
Les pratiques d’élevage et les gestes de dépouille ont des conséquences sur la qualité des peaux. En effet, l’environnement de vie des bêtes doit favoriser leur bien-être, leur santé et également préserver la peau. Il est donc important de respecter les exigences sanitaires, prophylactiques, ou encore d’éliminer l’ensemble des éléments pouvant provoquer des blessures. Il convient ainsi de prêter attention à la tonte, aux tôles coupantes, aux parasites…
Le transport et à l’accueil à l’abattoir doivent également se faire dans le respect l’animal.
Enfin, lors du travail de dépouille il est essentiel de bien maitriser les gestes, d’utiliser un matériel en bon état, et de se conformer aux recommandations pour la bonne conservation des peaux, afin d’éviter toute dévalorisation de la peau.
Non! Les peaux proviennent d’animaux élevés et abattus pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire. Elle font partie de ce que l’on appelle le Vème Quartier. Elles sont un sous-produit/co-produit de l’industrie agroalimentaire. Les animaux sont élevés pour l’industrie laitière ou l’industrie de la viande.
Non!
Le cuir est la matière provenant d’une peau animale transformée par les tanneurs et mégissiers, et qui conserve sa structure fibreuse originelle.
L’appellation Cuir est protégée et réglementée par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation, appelé Décret Cuir :
« L’utilisation du mot cuir (…) est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ».
Les matériaux, issus de fibres végétales et/ou synthétiques ou de toute origine autre qu’animale, ne peuvent donc pas prétendre à l’appellation Cuir.
Pour en savoir plus sur le Décret Cuir.
Les peaux sont, le plus fréquemment, conservées par l’action du sel ou par l’action du froid.
Le salage consiste à soumettre la peau fraîche à l’action déshydratante du sel (chlorure de sodium), manuellement, en machine ou en foulon.
Le saumurage, correspond à soumettre la peau fraîche à une solution saline saturée.
Enfin, les peaux peuvent être conservées par le froid, réfrigérées entre +0 C° et 8 C° pendant une durée limitée.